College Val de Rosemont - GIROMAGNY

Des élèves de Tunisie accueillis pendant une semaine au collège

dimanche 1er mai 2016 par L. Sirantoine, principal

Du 27 Avril au 4 Mai 2016, un groupe de 14 élèves et 2 professeurs de Tunisie ont été accueillis au collège Val de Rosemont de Giromagny.

Les élèves du collège EL KARMIA de Grombalia ont pu assister tout au long de la semaine à différents cours dans les classes du collège de Giromagny (leur plus grand étonnement porte sur la qualité des équipements), travailler avec des élèves de France sur un conte, contribuer à des réalisations pour un projet de web radio, participer à des rencontres sportives, partager des échanges musicaux par l’écoute et la pratique. Les tunisiens ont également assisté à un spectacle au Granit : HOLLOWAY JONES, en même temps que les élèves de 3eme du collège.

Une des spécialités de Nabeul est la poterie ; la céramique devenant celle du collège de Giromagny, c’est tout naturellement qu’un projet s’est monté : en mélangeant de la terre de Nabeul et de la terre du pays sous-vosgiens, les élèves ont réalisé ensemble des morceaux de mosaïque, utilisant leurs empreintes digitales et des objets symboles de leur identité pour laisser une trace. La calligraphie arabe a ajouté une touche à ces productions qui prendront place dans un projet plus vaste, sorte de puzzle réalisé à partir de différentes rencontres.

Hébergés dans les familles d’élèves de 5eme du collège, les jeunes de Tunisie ont découvert nos façons de vivre, les habitudes alimentaires ; c’était pour beaucoup d’entre eux la première sortie non seulement de leur pays, mais aussi de leur ville.

La délégation a été reçue en mairie de Giromagny, par Monsieur Jacques COLIN, maire, en présence de M. Eugène Krantz, directeur académique de l’Education nationale.

Le tourisme était également au programme : Visite de Besançon, la boucle avec pour point d’orgue la maison natale de Victor Hugo, puis une visite guidée des Salines Royales d’Arc ­ et ­ Senans ; visite libre de Belfort avec l’incontournable Lion.

Cette rencontre officialise le jumelage entre le collège EL KARMIA de GROMBALIA (région de Nabeul, Tunisie) et le collège Val de Rosemont. Organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Rectorat de l’académie de Besançon et le Comité Régional à l’Education de Nabeul, le déplacement a été possible grâce au soutien financier de l’association SOLIDARITE LAIQUE(http://www.solidarite-laique.org/), du collège Val de Rosemont sur ses fonds propres et à l’engagement des familles qui acceptent d’héberger gratuitement les tunisiens.

L’origine du projet à Giromagny remonte à septembre 2014. Deux enseignants du collège, Mme GEIGER Catherine, et M. REBRAB Olivier, tout deux professeurs de Français, sont partis quelques jours à l’automne 2014 en Tunisie, à Nabeul, dans le cadre d’une délégation académique. Ils ont pu sur place nouer des contacts, construire un projet, qui s’est traduit par quelques échanges de courriers d’élèves entre les classes, le tournage d’une vidéo présentant notre collège et son environnement. A l’automne 2015 (13-18 décembre), ce sont les deux enseignants de Tunisie, Najeet Grira et Jamaleddine Naceur Amri, tout deux professeurs de Français qui sont venus au collège de Giromagny. Le voyage des tunisiens a été préparé à la suite de ces échanges.

Les quelques jours passés ensemble ont permis de se découvrir, de renforcer des liens pour continuer un partenariat sur des projets concrets : à suivre ...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 440 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site International  Suivre la vie du site Tunisie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License