Les indiens du Guatemala

vendredi 7 octobre 2016 par L. Sirantoine, principal

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale peuplé de 15 millions d’habitants se répartissant sur une superficie cinq fois inférieure à celle de la France. 52% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et 30% sont sous-alimentés. L’essentiel de ces groupes sociaux en grande précarité se recrute parmi les indiens mayas.

L’Association EPIG (Ensemble Pour les Indiens du Guatemala) aide à la réalisation de projets durables au Guatemala pour les populations mayas. Son président est M. Segura, maître de conférence en université. Il a orienté son activité de recherche vers l’anthropologie maya depuis 2002 et il est président de l C’est un homme de terrain car il se rend régulièrement là-bas pour suivre les projets lancés par l’Association.

M. SEGURA sera au collège le lundi 17 et le mardi matin 18 octobre 2016 pour des conférences à destination des élèves en salle polyvalente.
Les séances dureront 2 heures et concerneront tous les élèves des niveaux 5,4° et 3° suivant un planning établi.

Après les conférences, les élèves seront invités à vendre des cartes au profit de l’Association. Ce sera pour les élèves l’opportunité de s’ouvrir sur le monde en découvrant d’autres modes de vie et aussi d’en devenir des acteurs en s’investissant dans une action de solidarité.

Deux classes de 4° poursuivront le travail dans l’année dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur le thème des enfants dans le monde.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 104 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Thématiques  Suivre la vie du site Citoyenneté  Suivre la vie du site Solidarités   ?