41 élèves et 4 professeurs en Voyage scolaire en Grèce

vendredi 4 novembre 2016 par L. Sirantoine, principal

Le collège Val de Rosemont organise un voyage scolaire en Grèce pour des élèves suivant l’enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité en 4eme et en 3eme et les élèves de 3eme ayant participé en 2015/16 à l’atelier artistique.

Le voyage est l’occasion :
- de rencontrer le temps d’une journée nos correspondants du collège de Larissa (3eme collège) avec lesquels un partenariat est en place (projet sur la plateforme e-Twinning ; pour des raisons de droits à l’image, l’accès n’est possible qu’avec un mot de passe).
- de découvrir des sites antiques d’Athènes et du Péloponnèse.

Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre la Grèce et la France qui a débuté dès le 1° trimestre 2015/2016 et doit se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016/2017.

Le projet, qui nous permet de travailler avec une classe de 25 élèves grecs (niveau 4°) du 3°collège de Larissa et deux enseignantes (Mme Raptopoulo, français et Mme Skoumi, grec moderne et ancien) s’intitule « A la recherche des traces de la civilisation grecque ancienne dans la langue et la société grecque et française
d’aujourd’hui. »

Le voyage constitue un temps fort du projet et s’inscrit dans plusieurs axes du projet d’établissement :
AXE 1 développer l’ouverture internationale ;
AXE 3 : favoriser la citoyenneté et l’ouverture culturelle.

Plus précisément nous visons trois objectifs :

➢ Développer l’ouverture aux autres, la découverte des différences qui sont un enrichissement.

➢ Travailler collectivement autour d’un projet fédérateur avant, pendant et après le voyage.

➢ Étudier autrement au collège : le travail en commun et les échanges avec les collégiens grecs vont donner du sens et un but aux apprentissages.

Le voyage se déroule du vendredi 04/11/2016 au vendredi 11/11/2016 ; le transport se fait en car de Giromagny jusqu’à Zurich puis en avion de Zurich à Athènes. L’hébergement est en hôtels (catégories équivalentes à 2* ou 3*), tous les repas en restaurants ou tavernes.

LE PROGRAMME

J 1 - Le Vendredi 04/11/2016 - France - Athènes
Vol depuis Zurich, arrivée à l’aéroport d’Athènes. Accueil à l’aéroport. Transfert en car au Cap Sounion et visite du temple de Poséïdon.
Dîner/Nuit à l’hôtel à Athènes.

J 2 - Le Samedi 05/11/2016 - Athènes
Après le petit-déjeuner, visite de l’Acropole et de son musée (visite de l’Agora grecque si le temps le permet). Déjeuner au restaurant à Athènes. Promenade dans Plaka. Départ pour l’Argolide.
Dîner/nuit à l’hôtel à Tolo.

J 3 - Le Dimanche 06/11/2016 - Argolide
Petit-déjeuner. Visite du sanctuaire et du théâtre d’Epidaure. Visite du site de Mycènes et du trésor d’Atrée. Déjeuner au restaurant à Mycènes. Départ pour Olympie. Dîner/nuit à l’hôtel à Olympie.

J 4 - Le Lundi 07/11/2016 - Olympie
Petit-déjeuner. Visite du site et du musée d’Olympie. Déjeuner en taverne. Départ pour Delphes.
Dîner/nuit à Delphes.

J 5 - Le Mardi 08/11/2016 - Delphes
Petit-déjeuner. Visite du site de Delphes (sanctuaire d’Apollon, Marmaria, Castalie) et du musée... Déjeuner en taverne. Départ pour Larissa. Dîner et nuit à Larissa.

J 6 - Le Mercredi 09/11/2016 – Larissa
Petit-déjeuner. Visites à Larissa.
Dîner et nuit à Larissa.

J 7 - Le Jeudi 10/11/2016 – Kalambaka - Athènes
Petit-déjeuner. Visite de deux monastères (en fonction des ouvertures) : Aghios Stéphanos, dominant la plaine de Thessalie, ou Varlaam, témoignage parfait de l’architecture byzantine, ou le Grand Météore.
Départ pour Athènes. Arrivée à Athènes.
Dîner et nuit dans Athènes.

J 8 - Le Vendredi 11/11/2016 - Athènes - France
Visite du musée national archéologique et temps libre dans Athènes. Retour à Giromagny

41 élèves et 4 professeurs en Voyage scolaire en Grèce

Le groupe de 41 élèves et 4 professeurs est bien arrivé à ATHENES en Grèce ce vendredi 4 novembre vers 12 h 30. Temps nuageux, température : 20 degrés. Tout va bien. Vous pouvez suivre les étapes du voyage sur la page Facebook dédiée :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 901 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Voyages scolaires  Suivre la vie du site Grèce 2016-2019   ?