Travail collectif, installation au collège

vendredi 6 janvier 2017 par Mme Liblin

Travail collectif, installation au collège

Le professeur d’arts plastiques a souhaité ouvrir les élèves sur la pratique du dessin contemporain.
Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des croquis d’observation de leur camarade mimant un élève en train de dessiner.
Très peu montrait quelqu’un qui dessine debout. Ils ont visionné la vidéo de l’artiste contemporain Pascale Marthine Tayou :

Les élèves ont été amenés à réfléchir sur la notion d’écart entre le modèle et le dessin, afin de comprendre la valeur expressive de cet écart.
Pour donner plus de sentiment de liberté, les élèves ont travaillé sur un grand format:7mx2m.
Ce support a été utilisé par tous les élèves de 6ème, soit plus de 100 personnes !
Comme des vagues, les différentes classes inscrivaient leur présence par des dessins qui au fur et à mesure des passages disparaissaient sous les dessins des autres classes.
Ces strates successives matérialisent le temps, l’énergie et la vie. Ces dessins ont été réalisés avec du charbon qui symbolise aussi une source d’énergie.

La présentation du travail a fait l’objet d’un autre exercice ; les élèves ont du réfléchir à la réalisation d’une installation.
Le dessin devait envahir l’espace de la salle de réunion.
Voici des exemple de projet d’installation imaginés par des élèves de 6ème :

Puis voici ce qui a été réalisé lors de l’ouverture de l’exposition éphémère.
Les bâtons lumineux matérialisent la lumière colorée et joyeuses qui est en chacun de nous. Ils symbolisent aussi le feu qui est sous-entendu par le charbon qui a envahi la salle.

Enfin la vidéo de la réalisation :

MARINA ZINDY
Professeur d’arts plastiques

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 165 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les enseignements  Suivre la vie du site Arts plastiques   ?