Mise en sûreté des personnes : Informations aux familles

lundi 23 janvier 2017 par L. Sirantoine, principal

Assurer la sécurité des enfants qui nous sont confiés est une priorité absolue.
Le gouvernement a renforcé les consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires.
Le contexte de menace terroriste a introduit un nouveau risque auquel il faut se préparer. Des mesures ont été prises : sécurisation des abords par la pose de grilles, travaux de mécanisation des portails, fermeture de l’enceinte de l’établissement, vigilance renforcée. Il nous reste à nous préparer collectivement à la conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion terroriste.

L’adulte en charge de la classe ou du groupe d’élèves aura le choix entre s’échapper ou s’enfermer. Tout l’établissement scolaire n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre s’enfermer.

Le protocole, inscrit dans le cadre du Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS), a été présenté au Comité d’Hygiène et de Sécurité de notre collège. Les personnels ont été informés lors d’une assemblée générale de la conduite à tenir et des consignes à donner aux élèves. La sensibilisation des élèves a eu lieu mercredi 18 janvier. Je vous invite à en parler avec votre enfant.

Un exercice aura lieu prochainement. Il a un double objectif :
• Un objectif opérationnel : préparer l’établissement, ses personnels et ses élèves, à réagir correctement en cas d’attentat ; apprendre les bons réflexes
• Un objectif « culturel » et éducatif : Faire entrer le risque majeur dans la culture du futur citoyen. (la France dans ce domaine est très en retard ; seuls les exercices d’évacuation incendie sont de fait régulièrement organisés).

L’actualité récente au collège, avec une fuite de gaz le 1er décembre 2016 a montré que l’établissement est prêt et que les élèves ont su réagir avec sérieux.

Durant l’exercice, des observateurs, parmi lesquels des représentants de parents d’élèves, repèreront les comportements. Une fois l’exercice terminé, le collège réalisera un retour d’expérience qui permet d’identifier les points forts et les points à améliorer.

Cet exercice doit aussi habituer les familles aux réflexes à adopter en ce genre de situation :
En cas d’alerte, n’allez pas vers les lieux du sinistre, vous iriez au devant du danger ;
écouter la radio,
respectez les consignes des autorités.
N’allez pas chercher votre enfant au collège, pour ne pas l’exposer ni vous exposer.
Ne téléphoner pas pour ne pas encombrer les réseaux (laisser les lignes libres pour les secours, même les portables). Des informations seront données par la page d’accueil de l’ENT, le site Internet du collège, la page Facebook.
Recevez avec prudence les informations qui peuvent être parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités.
Faites confiance à l’établissement scolaire.
Suivez les consignes.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 192 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations aux parents   ?