Projet Baïkonour

lundi 20 mars 2017 par Mme Liblin

"Thomas Pesquet est le dixième Français à partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à mai 2017. Durant cette mission, Thomas Pesquet doit mener une centaine d’expériences dont la moitié développée par l’Agence spatiale européenne ou le CNES, l’autre moitié par la NASA. Il effectue une sortie extravéhiculaire de six heures pour une mission de maintenance de la Station spatiale internationale." Wikipédia

C’est l’occasion pour la classe de 4D du collège de participer à un programme d’expériences organisé par le CNES (centre national d’études spatiales équivalent de leur ROSCOSMOS...). Les élèves réalisent des expériences avec un Kit pour comparer avec les expériences faites par Thomas Pesquet.

Grâce à Mme Artioukhine, notre Principale Adjointe, les élèves peuvent parallèlement correspondre avec une école de Baïkonour (ville de la base de lancement de la fusée) via Skype sur la vie des étudiants dans les deux pays, sur la Station spatiale internationale et les expériences.

Les élèves ont travaillé avec le professeur de sciences physiques et le professeur d’anglais, ce qui permet l’ interdisciplinarité : présentation de soi en anglais, travail sur le système solaire, la conquête spatiale et les télécommunications en sciences physiques.

Le collège souhaiterait faire un jumelage entre les 2 établissements (envoi de messages, de lettres...) et lier leur amitié dans une création artistique symbolique mise au point par le professeur d’arts plastiques.

Deux anciens élèves actuellement au Lycée Follereau ont fait les interprètes en anglais durant la liaison skype entre les deux classes : Pierre et Camille.

RDV lors du retour sur Terre de l’équipage de la mission 50-51 ?

Projet Baïkonour
Lire plus de publications sur Calaméo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site International  Suivre la vie du site Russie   ?