Bienvenue au collège

vendredi 27 février 2015 par L. Sirantoine, principal

La réussite de tous les élèves est une préoccupation constante des équipes du collège Val de Rosemont.

Prendre en charge chaque élève pour assurer sa réussite dans son parcours scolaire, l’accompagner dans les dispositifs particuliers, adapter les méthodes ou les outils à sa situation, innover dans les démarches pédagogiques, amener les élèves dans des choix ambitieux d’orientation sont autant d’actes du quotidien pour les professeurs et les personnels.

L’établissement est à l’heure des technologies numériques ; chaque salle d’enseignement est équipée au service de la pédagogie ou de la vie scolaire ; les manuels numériques remplacent progressivement les livres, des vidéo-projecteurs, des tableaux numériques interactifs, des visualiseurs s’ajoutent aux postes informatiques ; des ordinateurs pour travailler, apprendre et se cultiver sont disponibles pour les élèves ; une salle multimédia, une classe mobile, des baladeurs audios et bientôt des tablettes contribuent à faire du collège Val de Rosemont un établissement moderne.

L’Environnement Numérique de Travail permet un suivi scolaire par les équipes du collège, par les parents et par les élèves eux-mêmes : depuis le domicile, il est possible d’accéder aux cahiers de textes, à des exercices en ligne, aux résultats des évaluations, aux emplois du temps, …

Les parents sont parties prenantes de la scolarité avec une implication et un partenariat constructifs. Les rendez-vous fréquents permettent de fixer des objectifs, de partager ensemble les progrès ou les difficultés. Sensible aux situations individuelles, le collège est toujours disposé à accompagner les familles qui le demandent. Les représentants des parents et délégués contribuent au fonctionnement de l’établissement de manière active.

L’accueil des élèves en Sixième est préparé dès l’école élémentaire, par une collaboration entre le collège et les écoles du secteur ; les méthodes de travail sont progressives, une aide en méthodologie est apportée et l’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins de chacun.

L’aide aux élèves en difficulté se déroule sur tous les niveaux, de la Sixième à la Troisième, peut être intégrée aux emplois du temps ou bien s’effectuer dans le cadre de l’accompagnement éducatif le soir après les cours, pendant le temps méridien ou en groupe de besoin.

Secrétaires, infirmière, CPE et personnels de vie scolaire, conseiller d’orientation, assistant social, gestionnaire, personnels de direction, personnels d’entretien et de restauration concourent à faire du collège Val de Rosemont un lieu propice aux apprentissages, à l’enseignement et à l’éducation. L’établissement compte une équipe enseignante très motivée et impliquée dans le collège. Au service des élèves, les professeurs proposent de l’aide aux devoirs ainsi que du tutorat et mènent de nombreux projets (activités sportives, activités culturelles, théâtre, séjours ou voyages, sorties pédagogiques, …).

L’Association sportive compte un grand nombre d’adhérents dans les sports collectifs (volley-ball, handball, football) ainsi qu’en VTT et obtient des résultats académiques et départementaux très satisfaisants. Dans le cadre de l’accompagnement éducatif d’autres activités sont proposées après 16h40 comme le tir à l’arc, le ping-pong, le badminton, du théâtre, de l’astronomie, et bien sûr l’aide aux devoirs.

Le Conseil général a terminé la rénovation des salles d’enseignement et vie scolaire. La restauration scolaire, le préau couvert et le foyer des élèves ont été livrés en septembre 2012. L’année 2015 est celle de la réalisation d’une salle polyvalente et multimédia et de la rénovation des façades. Tous les atouts sont réunis !

Laurent SIRANTOINE
Principal du collège

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 360 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le collège   ?