L’eXPédition, à la découverte des métiers

mercredi 12 avril 2017 par Florian Desfontaine, L. Sirantoine, principal

Le vendredi 7 avril, durant la matinée, les élèves de 4ème, accompagnés par des professeurs et membres de l’équipe pédagogique, sont allés au gymnase du Phare à Belfort pour participer au forum "L’expédition".

Ce forum est co-organisé par la MIFE (Maison de l’Emploi) et les collèges du Territoire. Il a pour but de faire découvrir aux élèves toutes sortes de métiers par des professionnels.

A leur arrivée les élèves se sont positionnés par petits groupes dynamiques. Puis après avoir écouté les consignes d’une organisatrice, ils sont entrés sur un plateau de jeu à taille humaine et sont partis à la découverte des métiers.

Les règles du jeu étaient les suivantes :
- Chaque groupe reçoit une liste de 6 métiers (tirés au hasard) qu’il doit trouver dans le gymnase puis découvrir en rencontrant le ou les professionnels.
- Ensuite le groupe répond à des questions d’analyse.
- Si les élèves terminent en avance ils peuvent aller rencontrer d’autres professionnels de leur choix.

En réalisant les différentes étapes ils accumulent plus ou moins de points. Les groupes qui ont accumulé le plus de points gagneront des rencontres avec des professionnels sur leur lieu de travail ou bien des visites culturelles.

La très grande majorité des élèves s’est prêtée au jeu de bon cœur ce qui a rendu cette sortie agréable et enrichissante pour tout le monde.

Cette action s’inscrit dans le parcours AVENIR, qui permet à chaque collégien de découvrir le monde professionnel, et qui l’aide à préparer son orientation et ses formations.

En savoir plus : http://www.mife90.org/lexpedition/

Parents, anciens élèves, vous pouvez aussi participer à la prochaine édition comme professionnel pour faire découvrir votre métier aux élèves.

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’orientation   ?