Retour sur la résidence d’artiste

jeudi 13 avril 2017 par L. Sirantoine, principal

A Giromagny, une résidence d’artistes aide les collégiens à dépasser les préjugés

Le collège Val de Rosemont de Giromagny a accueilli du 13 au 24 mars 2017 la Compagnie « Rêve général ! » en résidence d’artistes pour un travail avec les élèves sur le thème des préjugés.

Durant deux semaines, une écrivaine, une metteur en scène, une chorégraphe, une actrice ont assuré avec les professeurs du collège des ateliers qui ont permis aux élèves de réfléchir sur les préjugés. Les élèves ont approfondi leurs représentations et leur jugement, en prenant conscience des préjugés existants, qu’ils portent sur les nationalités, les sexes ou les identités : filles, garçons, femmes, hommes, adolescents, adultes …

Une classe de 3eme a bénéficié d’un atelier d’écriture sur plusieurs séances avec Marylin Mattei, auteur de la pièce « Les préjugés », à partir de l’œuvre de Marivaux « Le préjugé vaincu ».

La dimension du théâtre a été abordée sous la forme d’une master class, par Marie Normand, metteur en scène et responsable de la compagnie : le spectacle « Les préjugés » qui sera donné à Belfort les 11 et 12 mai prochain par la compagnie a servi pour expliquer la démarche de travail de l’écriture à la mise en scène, en passant par les costumes, les décors. Les élèves ont découvert qu’un spectacle est une démarche longue, professionnelle, et collective.

En cours d’Espagnol, les élèves de 3eme ont travaillé sur les versions française et espagnole du texte « S’embrasent » de Luc Tartar, scène d’amours empêchées à l’adolescence.

En cours d’Allemand, les stéréotypes nationaux ont été passés au crible par un travail d’écriture des élèves de 3eme avec Marylin Mattéi, auteure.

Des classes de 6eme ont abordé avec Apolline Roy, actrice, la lecture à voix haute des fables de La Fontaine qui traitent des préjugés. Placer sa voix, faire résonner les mots, découvrir l’importance de comprendre le sens d’un texte pour trouver la posture.

Des classes de 5eme ont éprouvé leur timidité grâce à des jeux de pratique théâtrale et une classe de 3eme a expérimenté par d’autres exercices les notions de soutien, de solidarité et d’entraide dans un groupe, après avoir identifié les phénomènes de meneur.

Les élèves du dispositif ULIS, en situation de handicap, ont bénéficié d’ateliers spécifiques, où les intervenantes ont constaté leur engagement et leur courage.

Point de rencontre avec le projet artistique « Inside Out », une performance chorégraphique, conçue par Claire Richard exécutée par 100 élèves de 3eme devant le reste du collège a permis de dévoiler une centaine de photographies de portraits d’élèves et d’adultes, chacune porteuse d’un message tatoués sur le visage ou les bras visant à casser les préjugés. Les affiches ont ensuite été collés dans une galerie du collège.

Le Théâtre du Pilier est le porteur du projet dans le cadre du dispositif « La parole aux collégiens », financé par la DRAC Bourgogne Franche Comté. Les élèves de 4eme et de 3eme du collège assisteront aux représentations de la pièce les 11 et 12 mai et retrouveront avec plaisir les artistes avec lesquelles ils ont passé deux semaines riches.

Contacts :
Marc TOUPENCE, Théâtre du Pilier
Marie NORMAND, compagnie Reve général

Bonus : avant goût de la pièce :

bande-annonce spectacle Les préjugés - Compagnie Rêve général ! from Théâtre du Pilier on Vimeo.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 439 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Thématiques   ?