Des collégiens du Val de Rosemont primés au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme

vendredi 16 juin 2017 par L. Sirantoine, principal

Le thème du concours invitait à réfléchir sur la guerre et la paix : « du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre ». Partant de cela plein d’idées ont émergés chez les élèves, encadrés par plusieurs professeurs dont M. Rebrab. Notamment les 5èmes et les 4èmes se sont investis et ont travaillé sur la définition de la paix et de la guerre. Cette base a abouti à des textes et des vidéos exprimant leurs idées et leurs sentiments.

Un travail documentaire important a été entrepris, à partir de lecture de journaux, de médias.

Cet investissement est très largement récompensé puisque ces élèves ont totalisé 5 prix départementaux et 3 prix nationaux !

Chacun dans sa catégorie :

- 4ème/vidéo : les 4ème B ont reçu le 2ème prix départemental.

- 4ème/vidéo : les 4ème D ont reçu 1er prix départementale et le 3ème prix national.

- 5ème/vidéo : toutes les classes de 5ème réunies ont obtenu le 1er prix départemental.

- 5ème/texte : Amélie LOTZ a reçu le 2ème prix départemental et 2ème prix national.

- 5ème/texte : Tom NOVELLI a reçu le 1er prix départemental et le 3ème prix national.

Les élèves ont reçu les prix départementaux le samedi 10 Juin à Valdoie, en présence de M. Jacques COLIN, maire et M. Laurent SIRANTOINE, principal du collège. Et quelques chanceux se sont rendus à PARIS la semaine suivante pour rapporter les prix nationaux.

Ces élèves ont vraiment fait preuve de maturité et peuvent être fiers de leur travail !
Florian DESFONTAINE

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 163 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Thématiques  Suivre la vie du site Citoyenneté   ?