Accueil > Thématiques > Citoyenneté > "Du pain est meilleur en temps de paix que du gâteau en temps de (...)

"Du pain est meilleur en temps de paix que du gâteau en temps de guerre"

jeudi 6 juillet 2017, par Mme Liblin

Les élèves de 5ème du collège on participé au concours de la ligue des droits de l’Homme. Plus qu’un travail avec les professeurs, il s’agissait de s’arrêter sur un thème d’actualité qui sature notre quotidien : la guerre. "Du pain est meilleur en temps de paix que du gâteau en temps de guerre". La guerre est sale, elle est
horrible et heureusement, nous ne la connaissons pas à Giromagny.

Mais les attentats commis sur notre territoire nous ont questionnés sur ce point précis : sommes nous en guerre ? Qui sont nos ennemis ? Notre réflexion s’est portée sur Alep et le bombardement qui avaient lieu au même moment. Les élèves nous ont appris des informations par leurs recherches, leur curiosité, nous nous sommes questionnés ensemble, ensemble, nous avons fait l’expérience de l’altérité.

Comment l’autre vit le conflit ? Comment les femmes peuvent survivre aux viols, les enfants à la mort de leurs parents. Si nous n’abordons pas la question en classe avec le professeur, comment sera fait ce travail de digestion face à un poste de télévision ?

La citoyenneté prend toute sa place dans cette prise de conscience car l’étranger, le réfugier, celui qui se noie sous nos yeux demande à survivre, et ne pas lui répondre est un crime à part entière, celui de l’indifférence.

Olivier Rebrab