Un menu entièrement composé de produits locaux

Mardi 26 septembre 2017, par L. Sirantoine, principal // Restauration Scolaire

Le collège Val de Rosemont de Giromagny propose le 26 septembre aux élèves demi-pensionnaires, un menu entièrement composé de produits locaux.

A cette occasion, les élèves ont réalisé trois affiches indiquant le menu. Ce travail a été effectué par 11 élèves de 6ème volontaires, sous la direction de Mme Le Goupil, professeur d’histoire géographie.

Le menu a été imaginé par le chef de cuisine de la cantine de l’établissement. C’est la première fois qu’un repas est fait en totalité avec des produits locaux, même si le chef utilise très régulièrement des produits issus de producteurs de notre département, par le biais de la plateforme Agrilocal.

A travers cette opération, les élus du Conseil départemental et l’équipe pédagogique du collège de Giromagny souhaitent amplifier l’accès pour tous les collégiens à une alimentation de qualité et de proximité, mettant ainsi à l’honneur les producteurs du département et le savoir-faire des cuisiniers des cantines.

C’est une démarche importante pour Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente du Département en charge de l’environnement et Vice-présidente nationale d’Agrilocal :
« Cette opération est l’occasion de faire prendre conscience aux plus jeunes que l’on peut se régaler en mangeant des produits de notre terroir ! Ma priorité est de proposer aux collégiens, mais aussi à nos aînés et nos militaires une agriculture de proximité et raisonnée, pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis. C’est dans cette perspective que nous allons poursuivre, aux côtés du Président Florian Bouquet, la montée en puissance d’Agrilocal dans le département, notamment pour le maraîchage. »

Voici le menu de ce mardi midi :

Entrée : Carottes vinaigrette / demi oeufs dur : les carottes viennent de chez Tacquard à Reppe (90) et les oeufs de l’EARL du Baeren d’Etueffont (90),

Plat principal : Steak bio et purée de pommes de terre : le boeuf bio vient de l’EARL de l’étang fourchu à Florimont (90) et les pommes de terre également de Reppe (90),

Fromage : Comté 6 à 8 mois d’affinage : fruitière de Sancey-le-Long (25),

Dessert : Yaourts aromatisés aux fruits : ferme du Général à Bessoncourt (90).