Projet Erasmus (en français)

jeudi 19 octobre 2017 par L. Sirantoine, principal

Partenariat COLLEGE GIROMAGNY FRANCE / 3eme COLLEGE LARISSA GRECE

"DE LA GRÈCE À LA FRANCE, LE VOYAGE DANS TOUS SES ÉTATS" Voyager pour se découvrir soi-même, pour rencontrer les autres, pour travailler, pour sauver sa vie.

Dans le contexte actuel où nos pays sont confrontés à l’arrivée de nombreux de réfugiés, nous voulons amener nos élèves à réfléchir de façon positive à cette question. Après un premier projet mené via la plate forme e-twinning entre nos établissements, nous avons choisi une thématique très large de manière à pourvoir aborder le voyage sous tous ses formes : pour trouver une source d’enrichissement culturel et humain mais aussi pour travailler voire pour sauver sa vie.

Notre objectif est d’aborder cette problématique concrètement, sans chercher à faire une analyse géopolitique, mais en suscitant des rencontres entre nos élèves et des personnes issues de nationalités et de cultures différentes. Nous voulons ainsi lutter contre les préjugés racistes ; dans ce cadre, la rencontre avec d’autres jeunes européens peut aussi ouvrir leur horizon culturel.

La thématique du voyage se rattache à de nombreux points des programmes scolaires en Grèce comme en France et permettra de travailler des compétences qui figurent dans le socle commun de connaissances français et dans les priorités des programmes grecs. Élèves et professeurs utiliseront les outils numériques pour communiquer et amélioreront leurs compétences en anglais et en informatique.

Ce projet concernera un groupe de 89 personnes qui feront l’ensemble des activités, mobilités incluses ( 39 élèves français et 38 élèves grecs, accompagnés de 6 professeurs de chaque pays) Mais notre projet rayonnera sur un plus grand nombre d’élèves ( 150 en Grèce, 300 en France) qui feront des activités en classe sur ce thème et seront associés aux résultats obtenus par le petit groupe.

Les résultats du travail seront d’abord présentés à travers la réalisation d’une œuvre collective en céramique.

Ensuite les élèves montreront ce qu’ils ont découvert lors de spectacles préparés pendant l’année et présentés au cours de chaque mobilité. Les résultats du projet seront ainsi communiqués au niveau local à la communauté éducative et aux parents et aux habitants.

Nous communiquerons également tout au long du projet sur les résultats obtenus par le site internet de l’établissement, la plate forme e-twinning, les réseaux sociaux ainsi que la presse.

Ce projet aura un impact auprès des élèves, des personnels et des populations, en modifiant le regard porté sur l’étranger et en développant le sentiment d’appartenance à l’Europe.

Nous sommes déterminés à poursuivre la coopération entre nos établissements, qui dure depuis 2015, au-delà du terme de ce projet.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 136 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site International  Suivre la vie du site Grèce   ?