Journée franco allemande 22/01/2018

jeudi 25 janvier 2018 par L. Sirantoine, principal

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Le lundi 22 janvier 2018, les élèves germanistes de 5eme du collège Val de Rosemont de Giromagny se sont rendus avec leur professeur d’Allemand Madame Gaillard dans la classe de CE1/CE2 de Mme Jullerot à l’école élémentaire de Chaux.

Les collégiens ont présenté leur travail, des productions de textes et des affiches, des exposés centrés sur la comparaison entre la France et l’Allemagne dans différentes thématiques : monuments, spécialités culinaires, système scolaire, habitudes, …

Les écoliers ont accueilli les collégiens dans une salle qu’ils avaient préalablement décorée aux couleurs des deux pays. Des activités communes, jeux en langue allemande, et goûter préparé par les écoliers et les familles ont conclu l’après-midi.

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle contribue à la promotion de la langue du pays partenaire.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 91875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les enseignements   ?